Week-End des Collégiens 2020: des mélodies d’ailleurs Õpercutanteså
Samedi 26 janvier, au centre les 3 Doms de Montdidier, entre 12h et 13h, débarquent des 3 bus affrétés par la fédération, les 133 participants au week-end chantant annuel: des collégiens issus de 5 chorales de collèges de la région Hauts de France et leurs accompagnateurs.
Après un rapide pique-nique tiré du sac, c’est le départ pour un marathon musical qui va durer jusqu’au dimanche 27 janvier à 17h.
Après un échauffement corporel et vocal conséquent, la chef de chœur, ÕSarahå pour les collégiens, entame avec eux une suite endiablée de chants, pour la plupart de tradition orale, venus de pays lointains: Lituanie, Madagascar …
Pas de partitions, juste une envie, une énergie à revendre. Souriante, patiente et pétillante, elle parvient à captiver ces 119 jeunes et leurs professeurs et à les entraîner sur des rythmes et des percussions corporelles effrénées; çà promet déjà une belle ambiance!
Après une courte nuit, tout le monde se retrouve le lendemain matin pour parfaire le travail de la veille.
A 15h30, devant quelques 50 personnes: parents, membres fidèles de la fédération et en présence de Monsieur Jean-Michel Serres, représentant du Conseil Régional, c’est l’heure de la restitution finale. Les Ados entrent dans la salle pour leur dernière séquence musicale … joyeux, sans smartphone à la main, sans traîner des pieds … un nouveau monde!
Après que chaque chœur ait proposé une petite audition de 2 ou 3 chants extraits du programme de l’année au collège, on se dit déjà qu’il y a du potentiel en entendant ces voix fraîches et légères parfois. Arrive le moment du grand rassemblement. Et c’est un régal à entendre et à voir … des voix puissantes scandant des dialectes inconnus, des yeux qui rient, des corps qui balancent avec énergie, puissamment emmenés par une Õdynamiteå sautillante et trépidante: Sarah STEPPé.
Les Maubeugeois, dont certains, présents, s’en souviennent … Si vous ne la connaissez pas, vous ratez quelque chose!