Samedi 20 janvier, 12H00,le week-enddémarre sur les chapeaux de roue avec l’arrivée de 153 collégiens issus des collèges Gambetta de Lys les Lannoy, Sainte Marie de Roubaix, Jean-Zay de Fâches Thusmesnil, Saint Adrien de Villeneuve d’Ascq, Marie Curie de Saint Amand Les Eaux et des17 accompagnateurs: professeurs et parents d’élèves.
Après un pique-nique apporté par chacun, commence le travail musical dans une grande salle bien adaptée à ce type de rassemblement.
D’emblée, les jeunes chanteurs découvrent le travail du rythme, du mouvement, de l’aisance corporelle, dudéchiffrage de partitions bien souvent nouveau pour eux. La chef de choeur, Hélène RICHARDEAU,réussit à fédérer tout cepetit monde autour de chants tirés de « Musiques d’Aujourd’hui » avec rigueur et bienveillance.
Dimanche 21, l’apprentissage, accompagnéau piano par Agnès DRACHE, se poursuit dans une ambiance studieuse et conviviale avec l’objectif, en fin d’après-midi, devant quelques invités, de donner une audition durant laquelle chaque collège présentera quelques chants de son propre répertoire ainsi qu’unerestitution du travail accompli durant le week-end.
Outre l’aspect musical de ce rassemblement, ce dernier aété riche en expériences nouvelles et variées dont le vivre ensemble autour d’un projet commun.
La fédération envisage de donner suite à ce week-end en invitant les collégiens à se joindre aux adultesdans le cadre de la Journée Régionaledu 14 octobre 2018.