– Un aperçu des Choralies 2022 –
Lu dans la presse : « Face aux incertitudes économiques et après les restrictions liées à la pandémie, à l’autre bout de la chaîne artistique, la petite flamme de la pratique en amateur vacille mais ne s’éteint pas ».
La preuve ! Du 3 au 11 août 2022 a eu lieu la 24ème édition des Choralies de Vaison La Romaine. Nous y étions !
En effet, 60 choristes ont représenté la région Hauts-de-France lors du concert de l’Atelier Régional, événement initié par la fédération ÀCJ Hauts-de-France.
Effectivement, celle-ci organise tous les 3 ans un rassemblement de choristes qui travaillent durant 4 week-ends répartis sur une année pour donner 4 concerts en région et un concert à Vaison.
Cette année le thème en était, « Fais-moi jazzer ! ». C’est la chef de chœur Fanja RAHAJASON qui a entraîné le chœur éphémère sur des textes de chanteurs français harmonisés à la façon jazzy. Et ça a swingué !
Extraits tirés du journal La Croix du 10 août 2022, « A Vaison, il n’y a pas que les cigales qui chantent ».
3100 chanteurs, cette année encore, ont participé à la quarantaine d’ateliers thématiques proposés aux Choralies. Ils seraient 3,5 millions en France à pratiquer le chant choral plus d’une fois par mois, soit 5% de la population, selon un sondage IFOP de 2020.
Une centaine de salariés et 500 bénévoles font tourner le festival. On y vient seul, en couple, en famille ou encore avec un groupe de sa propre chorale.
Pourquoi cette passion pour le chant choral amateur ?
Pour Henri, « Dans le chant amateur, il y a une pureté, une innocence, que l’on peut perdre dans le chant professionnel. »
Pour Sylvain, « L’important pour être choriste, c’est d’avoir l’état d’esprit du collectif. »
Pour un habitant de la région parisienne, « Au quotidien, être dans un chœur me maintient en forme, physiquement, mentalement et moralement. »
Ces 3 exemples résument assez bien ce que peut apporter cette pratique du chant choral.
Dans une étude de 2015, la Royal Society Open Science montre que chanter en groupe permet de « briser la glace » entre les participants plus vite qu’aucune autre activité.
Après les ateliers, les concerts d’après-midi, il est 20h30, les gradins du théâtre antique se remplissent pour le concert du soir, ouvert au public extérieur. Avant qu’un chœur confirmé ne monte sur scène, c’est l’heure du chant commun, « un moment de communion magique sous les dernières lueurs roses du soleil couchant. »
D’après Charlotte de Frémont, www.la-croix.com, 10/08/2022 © Bayard.