Son nom ne dira peut être rien aux plus jeunes, mais beaucoup, principalement dans la métropole lilloise, se souviennent du rôle d’initiateur au chant choral qu’il a eu pour eux. A combien de choristes, combien de chefs de choeur aura t-il instilléle virus du chant choral, de la direction.
Fondateur de la chorale Plein Jeu à Faches Thumesnil dans les années 70, il a rassemblé autour de lui de nombreux jeunes ( jeunes à l’époque….. on lesretrouve aujourd huidans tous les choeurs de la région.) et les a entrainés dans des aventures » formidables, fantastiques » ( c’étaient ses mots favoris, preuve deson enthousiasme).Il a été sans doute le premierau plan local à se lancer dans la Cantate Libertéde Roger Calmel; il a entrainé son choeur et les choeurs voisins dans les Psaumes de Chichester de Leonard Bernstein dès 1979, ( concerts donnés avec Philippe Lefebvre, l’orchestre de Douai).
Il a ensuite créé l’Atelier du conservatoire de Tourcoing, puis la chorale de Bouvines.
Toujours à rassembler des chanteurs amateurs et des instrumentistes, une de ses dernières grandes aventures aura sans doute été le rassemblement qu’il a suscité à l’occasion de la commémoration du 800 ème anniversaire de la bataille de Bouvines en 2014.
Lors de ses obséques, le maire de Bouvines a dit: » Avoir Paul dans ses administrés, c’est une chance pour une commune tant il avait de projets, mais ce n’est pas une sinécure tant il tenait à faire avancer ses projets « .
Et comme l’a dit une choriste initiée par lui et qui chante désormais à Hellemmois Chantons, sans doute, dans l’au dela, est il déjà en train de constituer unenouvelle chorale.
Merci Paul pour tout ce que tu as fait pour le chant choral !