Another look at harmony, pièce du compositeur Philip Glass, est le point de départ de Notre regard.
Philip Glass est connu pour avoir participé dans les années 60 à l’élaboration du courant de la musique minimaliste aux Etats-Unis. Plus qu’un retour à la tonalité, le courant est surtout caractérisé par la présence d’une pulsation régulière et la répétition de courts motifs mélodiques ou rythmiques, évoluant lentement. La musique minimaliste marque l’émergence d’une musique américaine novatrice.
Débuté en 1974, Another look at harmony est une pièce en 4 parties, aux couleurs contemporaines, parfois tribales et envoûtantes. Philip Glass y expose sa propre vision de l’harmonie, dans la pure « tradition » de la musique répétitive.
L’oeuvre, initialement écrite pour choeur et orgue, est ici interprétée avec accordéon. En plaçant celui-ci au centre du choeur, la multitude de timbres qu’il propose et la possibilité de faire corps avec lui donnent ici une place particulière à l’accompagnement.
Cette pièce, rarement jouée en France permettra à chacun, public, choriste, accordéoniste et chef de se plonger dans une longue méditation colorée.
Fidèle à son orientation vers la musique contemporaine et les créations, le Madrigal de Lille a cette fois fait appel à Manuel Coley pour composer une pièce autour de sa propre vision de l’harmonie. Le chœur a été pleinement associé à sa création car le compositeur l’a élaborée à partir des séances d’improvisation musicales et verbales menées avec les choristes en amont de la composition.
Chaque choriste a été placé au cœur du processus de création et plus seulement en position d’interprète.
Cette façon d’écrire, originale, nous a permis d’écrire notre vision de l’harmonie, Notre regard.