"Fais-moi jazzer!"
Les dernières notes ...
L’Atelier choral Régional 2021 – 2022, initié par Claude VERCHER, disparu il y a un an mais bien présent dans le cœur de tous les participants, s’est clôturé le week-end du 17 – 18 septembre 2022, respectivement à Wattignies et Petite Synthe.
Deux autres concerts avaient été donnés, en juin à Saint-Quentin et Saint-Amand-les-Eaux. Cette fois-là, c’étaient deux chorales de collèges, celle du collège Jacques Cartier de Chauny et celle du collège Marie Curie de Saint-Amand-les-Eaux, qui s’étaient produites en lever de rideau.
Un troisième concert avait été donné en août à Vaison-la-Romaine dans le cadre des Choralies.
Bien que restreint, le public, séduit et enthousiaste a applaudi chaleureusement les quelques 75 choristes rescapés sur 110 inscrits au départ.
Il faut dire que Fanja RAHAJASON, accompagnée d’un excellent trio de jazz, a su les faire swinguer à souhait grâce à son peps et sa bonne humeur communicative.
Ce sont les chorales Crescendo de Wattignies et Josquin des Prés de Dunkerque qui ont assuré avec brio les premières parties de ces concerts.
Patrick et Marie-Hélène, chanteurs nantais attirés par le thème Jazzy proposé par le pôle Hauts-de-France, nous livrent leur ressenti :
« Natifs du Nord, installés à Nantes depuis 20 ans, fans de jazz et amateurs de travail vocal, nous avons lancé un défi à nos copines d’À Cœur Joie : et si on venait chanter du jazz avec Fanja RAHAJASON ??
Nous avons pris le train avec notre motivation, nos sacs et nos partitions.
Pendant 4 week-ends, nous avons chanté du jazz en chœur et en français et nous avons senti les frissons parcourir notre échine !
Cette belle aventure jazz a été marquante et nous a envoyés du côté de la vie. »