Le Pôle À Coeur Joie Hauts-de-France recrute 1 chef de choeur (H/F) et 1 assistant chef de choeur (H/F)
– Contexte –
Le pôle À Cœur Joie Hauts-de-France a pour mission de promouvoir le développement artistique et qualitatif du chant choral et d’en soutenir la vitalité et le rayonnement dans la région Hauts-de-France, par des actions diverses en faveur des chefs de chœur, des chorales et des chanteurs.
Il lui revient aussi de faire reconnaitre le rôle du chant choral amateur et professionnel dans les processus d’éducation, de solidarité et de développement culturel de la région.
Guidé par sa volonté d’ouverture, il souhaite intégrer et fidéliser les jeunes générations en leur garantissant un apprentissage de qualité, coordonné, effectué par un encadrement professionnel.
La création d’un chœur de jeunes (H/F) * âgés de 16 à 30 ans fait partie des offres pouvant y répondre.
* lecteurs ou non lecteurs
– Profil –
Du chef de chœur
Doté d’un degré de maîtrise confirmé en direction chorale, vous êtes rigoureux, curieux et innovateur, prêt à vous investir dans la création, la conduite et le développement de ce nouveau chœur.
De l’assistant chef de chœur
Doté d’un bon degré de maîtrise en direction chorale, vous possédez des connaissances confirmées permettant de développer le potentiel vocal des choristes et du chœur.
– Missions –
Du chef chœur
- Concevoir un projet artistique et pédagogique créant une dynamique autour du chant choral.
- Établir le programme musical, en synergie avec l’assistant chef de choeur.
- Identifier les ressources humaines et/ou matérielles nécessaires.
- Constituer le chœur en auditionnant les chanteurs.
- Mettre en œuvre le (ou les) projet(s) lors de sessions et week-ends de travail répartis en région Hauts-de-France.
- Assurer la direction des concerts et/ou auditions publics.
- Communiquer ponctuellement de l’évolution du choeur avec le(la) président(e) et le(la) responsable musical(e) du Conseil Musical et Pédagogique du pôle À Coeur Joie Hauts-de-France.
De l’assistant chef de chœur
- Développer le potentiel vocal des choristes et du chœur.
- Seconder le chef de chœur dans la mise en oeuvre des projets.
– Conditions de travail –
– Poste à pourvoir, à compter du 1er septembre 2023.
– Contrat d’engagement de 3 ans établi à périodicité sur la base de 6H00/J, d’un forfait/WE de 500€ net pour le chef de chœur et de 350€ net pour l’assistant chef de chœur.
- Pour 2023 : 1 session de 4 jours à la Toussaint et 1 week-end en décembre.
- Pour 2024 : 4 week-ends de travail à répartir de février à mai.
– Frais annexes à la charge du pôle (déplacements, restauration, hébergement).
– Déplacements sur la région Hauts-de-France et sur d’autres régions de France ou transfrontalières dans le cadre d’opportunités de concerts ou de rassemblements.
– Modalités de candidature –
Du chef de chœur
a) Transmission, au plus tard pour le 8 mai 2023, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation faisant valoir votre projet artistique et pédagogique (genre et style musical envisagé, méthodologie de travail privilégiée, …).
b) Le dossier sera adressé par voie électronique* à l’attention de Monsieur Dominique COSAERT, responsable musical du pôle À Cœur Joie Hauts-de-France. Vous pourrez, si vous le désirez, y joindre des fichiers audio et/ou vidéo.
c) Si votre candidature est retenue, vous serez, dans le courant du mois de mai, invité à participer à un entretien avec la commission de sélection, entretien durant lequel vous défendrez votre projet. S’en suivra une mise en situation devant un chœur constitué.
De l’assistant chef de chœur
a) Transmission, au plus tard pour le 8 mai 2023, d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation.
b) Le dossier sera adressé par voie électronique* à l’attention de Monsieur Dominique COSAERT, responsable musical du pôle À Cœur Joie Hauts-de-France. Vous pourrez, si vous le désirez, y joindre des fichiers audio et/ou vidéo.
c) Si votre candidature est retenue, vous serez, dans le courant du mois de mai, invité à participer à un entretien avec la commission de sélection. S’en suivra une mise en situation devant un chœur constitué.
Dans votre lettre de motivation, vous préciserez si vous présentez votre candidature au poste de chef, d’assistant ou les deux à la fois.
La commission remettra son avis dans les huit jours suivant la fin de la session de sélection.