Entre gaieté, tendresse, émotion et gravité, les 50 élèves de la chorale du collège Gambetta de Lys lez Lannoy ont parfaitement bien évoqué « Le cycle de la vie » : chaque étape de la vie étant illustrée par un poème (créé par les élèves), un extrait de musique « savante » très court (donc un peu frustrant au moment de l’interruption) et un chant interprété par les élèves.
Stéphane Wegscheider, professeur d’Education Musicale et Chant Choral a initié ce spectacle avec les élèves qui ont participé à sa conception et à sa réalisation (choix des musiques «classiques», expression corporelle…). De plus, elle a su rendre les jeunes totalement autonomes.
Cette production très originale a enchanté un public conquis lors de deux représentations à guichet fermé : des chants variés, en français ou en anglais, par cœur (avec quelques réminiscences des week-end des collégiens), dans une mise en scène et une chorégraphie soignées.
Ces jeunes tellement enthousiastes, tellement investis et tellement concentrés seront-ils les choristes adultes de demain ?