Sous le signe de la Renaissance
Nous avons eu mille regrets en 2020 et 2021 de ne pouvoir réaliser le projet célébrant le 500ème anniversaire de la disparition de Josquin des Prés.
Nous n’avons plus de regrets en 2022 car ce projet vient enfin d’être réalisé.
En effet, en ce 16 octobre, plus de 100 choristes ont chanté, dansé sur les pas de ce compositeur, sous l’impulsion de la Fédération À Cœur Joie Hauts-de-France qui, cette année, a un peu modifié le déroulement de la Journée Régionale.
Au centre Lowendal de Le Quesnoy, Cécile DAVID et Dominique COSAERT ont animé 2 ateliers mêlant chants et danses de la Renaissance.
Pendant ce temps, les chorales Intervalle et Le Madrigal, sous la houlette de Michèle HOYEZ et Madeleine SAUR, peaufinaient l’apprentissage des pièces nominées du concours de composition « Josquin toujours présent ! » lancé en 2020 à partir de textes que Josquin des Prés avait lui-même mis en musique.
C’est au théâtre des 3 Chênes de Le Quesnoy que ces 2 formations de notre région, accompagnées au piano par Edwige FRÉMICOURT, les ont mises en création, en la présence de 2 des 3 compositeurs nominés, Pierre-Edouard PECOURT et Alastair MATTHEWS.
– Ecouter les créations –
Je ne me puis tenir d’aymer pour choeur mixte d’Alastair MATTHEWS
Mille regretz pour choeur à voix égales de Pierre-Edouard PECOURT
Mille regretz pour petit choeur mixte et grand choeur mixte de Rémi SAINT-JACQUES