En synergie avec l’exposition temporaire consacrée à Pablo Picasso, fidèles à leur volonté d’être promoteurs de musiques nouvelles, les fédérations à Coeur Joie Hauts-de-France et Multiphonie se sont unies pour organiser une Journée Régionale, ouverte à tous les chanteurs, au Musée du Louvre-Lens, 99rue Paul Bert62300- Lens
Cette année, ce rassemblement de chanteursaura la particularité de se présenter selondeux formules:
Un grand choeur réunissant tous les chanteurs inscrits à cette journée pour travailler deux pièces faisant valoir les liens qui unissent Picasso, Satie et Stravinsky ,Picasso ayant réalisé le portrait de ces derniers ainsi que des décors et costumes de quelques unes de leurs compositions.
Un choeur éphémère à voix égales de femmes, constitué en amont, aura préparéquelquespièces. Celles-ciseront interprétées à différents moments de la journée, sous forme de mini-concerts, dans l’espace de l’exposition temporaire Picasso,durant les interventions du guide conférencier du musée.
Déroulement de la journée
De 10H00 à 17H00
Dans l’espace « scène » du musée, sous la conduite de Dominique FAUDEL, le grand chœur, réunissant les chanteurs inscrits, travaillera une transcription pour chœur effectuée par Dominique COSAERT de la 1ère gymnopédie pour piano d’érik Satie ainsi qu’un Pater Noster pour chœur a capella d’Igor Stravinsky.
Le chœur éphémère à voix égales, dirigé par Dominique COSAERT, interviendra à plusieurs reprises dans la salle d’exposition temporaire afin d’y faire une prestation d’une quinzaine de minutes chacune, prestation qui, par le répertoire abordé, créera un décor sonore propice à la visite des lieux et à l’appréciation des œuvres de Picasso.Le 20ème siècle y sera mis à l’honneur avec l’interprétation d’œuvres a capella d’André Caplet, Miklos Kocsar, Raymond Moulaert ou encore, Béla Bartók et de l’oeuvre pour chœur de femmes composée, pour la circonstance, par Dominique COSAERT.
A 17H00, la journée s’achèvera dans l’auditorium par une restitution, ouverte au public, du petit choeur et du grand choeur, complétée d’une prestation de deux chorales issues de l’inter fédérations: Multiphonie et à Cœur Joie.
Tarifs
Adhérent : 10,00€ (à jour de cotisation annuelle 2021-2022)
Non adhérent : 20,00€
Pour toute information sur l’ahésion du chanteur à àCoeur Joie, c’est ICI
Le repas tiré du sac sera pris sur place durant la pause méridienne.
Bulletin individuel d’inscriptiontéléchargeable ICI
jusqu’au 20 octobre 2021.
– Pass sanitaire obligatoire –
Les intervenants
Dominique FAUDEL,titulaire du DiplÔme d’Etat de Direction d’Ensembles Vocaux, a dirigé plusieurschœurs dans les Ardennes et la Nièvre de 1996 à 2019.
Elle a notamment ouvert et développé une classe de chant et créé Atout Chœur à Cosne Cours sur Loire en 2003.
Elle s’est investie dans de nombreux projets en partenariat avec la Médiathèque de Cosne, la Fédération des Orgues de la Nièvre, l’Education Nationale, la Compagnie Déviations, le Festival de la voix Lyrics, le Festival Voix des Forges ou D’jazz Nevers en tant que soliste ou chef de chœur.
Elle a enseigné le chant et l’art choral en école de musique auprès de publics diversifiés.
Elle dirige un répertoire éclectique a capella ou avec orchestre allant des musiques traditionnelles au jazz en passant par la musique classique, sacrée et les chants du monde afin de promouvoir le chant choral dans toute sa diversité.
En janvier 2020 elle donne naissance à ÕEclats de Voix Lilleå afin de dispenser des cours de chant, technique vocale et intervenir dans les chœurs ainsi qu’en milieu scolaire dans les Hauts-de-France. www.eclatsdevoixlille.fr.
Elle dirige l’ensemble Echode Femmes à Lilleet Crescendo àWattignies
Dominique COSAERTeffectue ses études supérieures au Conservatoire Royal de Mons où il obtient les premiers prix d’harmonie écrite, contrepoint, fugue, composition et direction chorale. En 1988, il poursuit son cursus de chef de chœur à l’Académie Ferenc Liszt (Budapest) dans la classe de Gabor Ugrin, chef du chœur d’état hongrois.
En qualité de compositeur, il a notamment écrit des œuvres pour chœur:
Des messes pour chœur mixte ou à voix égales;
Un requiem pour chœur de femmes, harpe et cor créé en 2006 en commémoration de la révolution de 1956 en Hongrie. œuvre qui a été chantée par le chœur Zoltan Kodaly à Bruxelles, Budapest et Düsseldorf;
Des motets et des pièces profanes a capella ou accompagnées à l’instrument, dont certaines ont été chantées par le chœur de la radio francophone belge. D’autres ont été produites par l’ensemble vocal ÕOdaceå qu’il a dirigé durant 20 ans;
Des harmonisations ou arrangements de chants populaires.
Durant de nombreuses années, il a exercéles fonctions de directeur de l’académie de musique et de danse de la Botte du Hainaut et de professeur de chant d’ensemble et de direction chorale au Conservatoire Royal de Mons. Il occupe maintenant le poste d’inspecteur de l’enseignement artistique pour le domaine de la musique en fédération Wallonie-Bruxelles.
En qualité de chef de choeur, il dirige le choeur de femmes « Liberamente » qu’il a créé à Tourcoing.