Offrir aux chorales et aux ensembles ou groupes vocaux, accompagnés ou non d’instrumentistes, aux chefs de choeurs et aux chanteurs, la possibiité de se rencontrer, de se produire avec « leur propreprogramme « , de se confronter aux répertoires, aux styles et aux façons de faire des autres en dehors de tout esprit decompétition, tel est l’objectif majeur de cet événement musical « Festi’CHOEUR en Flandre » qui permet de valoriser la pratique amateur du chant choral.
Ce rassemblementde chorales des 5 et 6 mai 2018, initié par ACJ Hauts-de-France, entrera dans la commémoration de la grande guerre. Tout au longdu week-end, plusieurs animations de chantchoral, de chants ouvertset partagés avec les participants, la population, serontréparties sur les villes de Bailleulet de Dranoutre, en Belgique, proche de Bailleul.
Ces animations permettront aux différents groupes présents de présenter » leur propre répertoire musical « dans des espaces habituels de grands concerts ou de mini concerts mais aussi, hors les murs, dans des espaces publics et des endroitsinsolites.
Pour partager la commémoration durant ces deux jours, des espaces seront dédiés aux rassemblements et aux chants communs portant sur les thèmes de la paix, de l’amour, de la fraternité. C’est sur ces thèmes que débutera le week-end par unflash mob prolongé. L’atelier musical prévu pour les individuels y contribuera également. La pièce apprise dans ce cadre clôturera le festival avec une reprise en commun.
Il est aussi envisagé de réunir les adultes, les enfants, le public, dans le cadre d’une « Balade Ballade » sur un circuit permettant de visiter les sites ayant un lien avec la commémoration de la grande guerre.
L’organisation s’annonce de la façon suivante:
Le samedi, l’après-midi et la soirée se dérouleront à Bailleul. L’ouverture se fera par un flash mob prolongé de chants communs. Différentes manifestations seront ensuite étenduesdans la ville. Un rassemblement de tous les participantsest prévu en fin d’après-midi pour mener l’apprentissage en commun de 2 créations produites par Claude Vercher et Dominique Cosaert. Le grand concert du soir sera suivi d’un bal folk mené par SMITLAP.
Le dimanche, l’animation se tiendra à Dranoutretoute la journée avec un concert de clôture au Musiekcentrum et un final sur une reprise en commun des créations découvertespar l’ensemble des participants y compris les individuels. Le midi, un grand rassemblementde chanteurs aura lieusur la place de Kemmel.
La programmationétanttributaire dela participationdes chorales, de « leurprestation librement choisie « , les inscriptions sont lancées dès à présent et seront closesau 1er mars2018. L’inscription des individuels débuteraau mois de mars 2018.
Pour accéder au formulaire d’inscription pour les choeurs, version française c’est ICIet version néerlandaise c’est Là
Pour accéder au formulaire individuel d’inscription c’estICIet jusqu’au 13 avril2018.