Action de Formation pour les Chorales ÀCJ HDF
En plus de la Formation Individuelle du Choriste existant depuis plusieurs années, le pôle a décidé d’aider les chorales adhérentes à ÀCJ sur des actions de formation au sein de leur chorale en tant que groupe. Ce soutien est destiné aux chorales désireuses de se perfectionner sur un des trois axes ciblés :
- Le son du chœur (la qualité vocale, la couleur du chœur, l’homogénéité du chœur, le souffle, la respiration, écouter la voix des autres, chanter en pupitres mélangés…).
- Le corps chantant ou le corporel pour faire passer les émotions (l’expressivité en lien avec l’intime, l’émotion…).
- Le chœur et l’espace (le chœur qui se déplace, qui occupe l’espace, qui s’adapte à l’espace…).
En effet, l’objectif de l’action de formation est de donner les moyens à la chorale d’améliorer son savoir-faire.
Afin d’évaluer le montant à consacrer à ces actions de formation et l’insérer dans le budget global prévisionnel, le pôle a besoin de recueillir les demandes des chorales adhérentes intéressées. C’est pourquoi, il invite les chorales désireuses de mener une action de formation durant la saison 2024-2025 à définir un projet et à le développer.
Les projets qui parviendront au pôle hdf@choralies.org au plus tard le 9 novembre 2024 seront soumis à l’appréciation et à l’approbation du Conseil Musical et Pédagogique avant d’être remis au Conseil d’Administration pour validation.
Quelques pistes pouvant aider à identifier les besoins et à construire la demande :
– Travailler la mise en espace, la présence sur scène : le regard, la gestuelle, le déplacement, la gestion de l’espace, la conscience de l’autre dans l’espace, l’écoute de l’autre à travers la posture, l’attitude corporelle.
– Travailler la prise de conscience de soi et de son corps : chanter dans un corps échauffé, assoupli, réceptif, disponible pour se déplacer, bouger, sentir l’espace.
– Travailler sur les ressources intrinsèques (créativité) : explorer différentes nuances émotionnelles et posturales pour oser inventer.
– Travailler le rythme de la musique par le corps pour pallier la difficulté de coordination de rythme et de tempo.
– Travailler l’homogénéité des pupitres, la couleur collective par une sensibilisation à la préparation vocale : justesse, respiration, dynamique, placement du son, émission du son.
– Travailler la voix chantée, le son du chœur : prendre conscience de son appareil laryngé, de son diaphragme, de ses résonateurs pour prendre soin de sa voix.
Types d’intervenants : chanteur, chef de chœur, acteur, metteur en scène, danseur, orthophoniste (spécialiste de la voix chantée) …