Les concerts du soir
Dénommés un peu pompeusement » concerts de gala » les soirées du vendredi et du samedi ont permis de découvrir des facettes très diverses des productions chorales.
Le concert du premier soir a plongé le public dans un long moment de musique finlandaise, démontrant qu’ils existent d’autres sonorités que les harmonies anglo saxonnes tellement rebattues.
Le lever de rideau avait été confié à un quatuor francais, A Bocca Schiusa.
La seconde soirée s’ouvrait sur un choeur de jeunes parisien dont la prestation de La Cigale de Lyon qui suivait en deuxième partie nous fera rapidement oublier les gesticulations inutiles et ridicules du chef de choeur.
Sous le bras précis et expert d’Anne Marie Cabut les enfants et les ados de la Cigale ont présenté une réalisation époustouflante de justesse et de précision, qui, à aucun moment, n’a manqué ni de musicalité ni de poésie: une prestation saluée par l’ensemble de la salle debout par plusieurs minutesd’applaudissements. (AB Chef de choeur)
Le concert du choeur de Femmes Kava Kava
Prenez une grande cuillère d’humour belge, saupoudrez-la d’une pincée d’autodérision.Versez le tout dans un moule choral de Wallonie, puis, à feu doux, faites mijoter les mots et revenir les arpèges.
Au bout d’une demie heure, vous aurez savouré le concert donné par la troupe Kava Kava, originaire de Namur. Avec ses instrumentistes, cet ensemble réjouissant de 15 amies nous a régalés avec son caroussel de créations orignales ou de reprises contemporaines. Un délicieux assortiment de clins d’oeil pimentés de plaisirs partagés et de talents. (F D, choriste)
La musique de Tormis avec Mikrokosmos et Loic Pierre
Atelier, concert … qu’ importe, mais régal en tout cas.
Loic Pierre était invité à présenter le travail qu’il a entrepris à la demande de Veljo Tormis lui meme sur l’adaptation de ses oeuvres – écrites généralement en estonien – en langue francaise.
La venue de son choeur était aussi une occasion de découvrir le choeur MiKrokosmos, de le voir autant que de l’entendre.
Des quatuors vocaux
En 3 jours, voilà de belles découvertes, très variées, pleines de surprises.
Avec Méliades, même si les 4 voix féminines ne sont pas toujours parfaitement équilibrées, nous aurions tous voulu danser, tant ce répertoire de la chanson populaire,entre la Normandie et le Limousin, est plein de vie et d’humour.
Les chanteurs de A Bocca Chiusa ont pris toute la place sur la scène du grand auditorium dans une démonstration quasi choégraphique très drole de musiques variées, chansons françaises et comédies musicales.
Enfin, les congressistes les plus matinaux ont été récompensés dimanche matin (- à 9h15 oui, oui ) par la magnifique prestation du quatuor Damask. Sans aucun doute le plus impressionnant des trois ensembles. La parfaite technique des chanteurs, leur musicalité d’une grande sensibilité servent une musique rare; Stravinsky, Schönberg et Milhaud: un moment exceptionnel. ( MPChanteur et chef de choeur)
Jazz Elles
Ce groupe de femmes de Lyon, accompagnées par quelques instruments, fondé par JC Wilkens, était présent pour un concert démo qui a présenté divers pièces – des standards qu’on on dit dans le jazz – illustrant à la fois leur maitrise vocale et rythmiqueet la diversité de leur répertoire. Une approche finalement assez rare dans notre milieu choral. ( AB Chef de choeur)