Après-midi Chants Ouverts, en bordure de la Deûle.
Ami(e) choriste, viens mêler ta voix à celles des autres aussi passionné(e)s que toi à l’occasion de l’après-midi chants ouverts, le dimanche 26 mars 2023, à Lille, de 14H30 à 17H00.
Tu seras accueilli(e) en bordure de la Deûle, dans les quartiers de la mairie des Bois Blancs,
Parking à proximité et accès métro ligne 2 : station des Bois Blancs et suivre le quai de l’ouest pour se rendre à la salle.
Au cours de l’après-midi, nous nous laisserons guider par Adélaïde STROESSER et Xavier FOURNIER dans la découverte de 2 pièces de leur choix :
« Kad si bila mala mare » arrangé par Franz Möckl
« Somebody loves me » de Georges Gershwin
La chorale Ad Libitum, dirigée par Cécile DAVID, clôturera l’après-midi.
Le coût de l’inscription, fixé à 5€, concerne uniquement l’acquisition des partitions qui seront travaillées et remises à l’accueil.
Formulaire d’inscription à télécharger
Les inscriptions sont admises jusqu’au 20 mars 2023.
La jauge de la salle étant limitée, seuls les 60 premiers inscrits seront retenus.
Les intervenants
Chef de chœur et pédagogue, Adélaïde STROESSER enseigne le chant choral et la direction de chœurs au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de l’Agglomération de Saint-Omer (Pas de Calais). Elle est également chargée de cours au CFMI de l’université de Lille 3, en pédagogie du chant-choral à l’école -de 2005 à 2012, puis chargée de la direction du chœur du CFMI depuis 2022.
Formatrice reconnue auprès de publics très divers, elle est régulièrement sollicitée par les missions voix en régions, les ADDM ou les fédérations chorales (A Cœur Joie, Multiphonies…) pour des formations en chant-choral et en direction de chœur.
Elle a créé et dirigé à Lille de 2007 à 2016 l’ensemble vocal féminin VOYelles et a chanté de 2010 à 2016 dans l’ensemble vocal Seguido (Valérie Fayet / Pierre Mervant / Agnès Brosset).
Après avoir assuré la direction du CRI (Chœur Régional Interprofessionnel) piloté par le CFMI de Lille de 2019 à 2021, elle crée en 2021, en binôme avec Mathilde Cardon, l’ensemble vocal Les Palpitants, regroupant des chanteurs confirmés de toute la région Hauts-de-France.
Chef de chœur et chanteur, Xavier FOURNIER est titulaire d’un DUMI et d’un DE de directeur d’ensembles vocaux. En 2008, il intègre le conservatoire de Dunkerque comme professeur de chant choral, chargé de l’enseignement de la technique vocale des enfants dans un cursus diplômant ainsi que de la direction des ensembles vocaux d’enfants, de jeunes, et d’adultes de cette structure. Cette même année, il prend la direction de l’ensemble choral Josquin des Prés.
Il conduit différents projets :
En 2010, l’atelier régional À Cœur Joie « d’Offenbach à Gershwin ».
En 2013, avec son chœur Josquin des Prés, il s’associe au Canterbury Girls chamber choir et au Pharos choir de Douvres pour un projet de musique contemporaine sans frontière.
En 2016, il est engagé par l’Opéra de Lille dans le cadre du projet Finoreille consistant à faire découvrir la pratique du chant lyrique et de la scène à des enfants éloignés de cette culture.
En 2019, il dirige le concerto pour piano et chœur de Dimitri Tchesnokov dans le cadre de la saison du Conservatoire de Dunkerque. Parallèlement, il conçoit et dirige sur la scène nationale du Bateau Feu de Dunkerque, le spectacle « Mélodie de la nature » regroupant 60 enfants des 4 ateliers Finoreille des Flandres.