"Un bal chez le Sieur Josquin !"

publié / mis à jour le

Samedi 19 et dimanche 20 mars, un challenge a été relevé par les organisateurs et les participants au week-end des collégiens qui a eu lieu à Salesches, dans l’Avesnois.
En effet, dans le cadre de l’hommage à Josquin des Prés pour la commémoration du 500ème anniversaire de sa mort, hommage qui devait constituer le fil conducteur de toutes les actions régionales de l’année chorale 2020 – 2021, actions réduites à portion congrue en raison de la pandémie, il s’agissait d’amener des élèves de chorales de collèges à chanter et danser sur des musiques de la Renaissance.



Ô surprise ! Agréable surprise : l’adhésion immédiate des ados au travail préparé et animé de main de maître par la chef de chœur, invitée par la fédération pour diriger la partie musicale, Véronique RAVIER, directrice de l’académie, musique - danse - théâtre, Jean Absil de Bruxelles.
Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance : le choix du thème, « Josquin le retour ! », le report de l’action de janvier à mars 2022, le peu de temps pour tout réorganiser : trouver une date, un hébergement, une compagnie de transport etc. Mais, « à l’impossible nul n’est tenu ! »et grâce à l’envie des professeurs de collèges pour que le rassemblement, attendu chaque année, se réalise, celui-ci a eu lieu et s’est déroulé comme prévu.

De plus, il a fallu s’adapter à une salle où la place était restreinte pour danser en chantant mais, comme pendant les périodes de confinement, l’imagination a permis l’éclosion de réponses inventives et montré l’adaptabilité humaine face à des conditions difficiles.
En effet, en raison de l’exiguïté de la salle de répétition, le bal chez le Sieur Josquin prévu avec les spectateurs n’a pas pu être donné car Ô, deuxième surprise, un public nombreux est venu assister à la restitution présentée par les collégiens et collégiennes au terme du week-end, public composé essentiellement par les familles presque aussi nombreuses que leurs 99 enfants présents, familles représentant les 4 collèges inscrits.
Celles-ci ont donc pu apprécier la 1ère partie de la prestation consistant en une présentation, par chaque chorale, de 3 ou 4 pièces de son programme de l’année au sein du collège. Ensuite, elles ont pu applaudir le résultat du travail accompli durant le week-end : une chanson de Josquin des Prés « El Grillo », une pavane dansée sur une pièce intitulée « La merveille de la Musique », un branle double sur « Viens je t’invite à danser » et pour terminer « Evening Rise ».
















Certaines de ces pièces ont été accompagnées par des élèves et professeurs instrumentistes : conga, clarinette, flûte traversière, violon, clavier, didjeridoo.
CA

 
Retour