Week-end des collégiens 2020

Week-end des collégiens 2020

Le rassemblement de chorales de collèges a pour objectif essentiel de permettre la rencontre entre les groupes et de faire vivre aux participants (chanteurs et chefs de chœur) des expériences qu’ils ne peuvent aborder facilement au niveau de leur groupe.

Pour les collégiens, ce rassemblement offre l’occasion de :

- Chanter et vivre un événement musical en grand groupe (150 à 200 collégiens).
- Découvrir un répertoire nouveau.
- Découvrir le travail musical avec un chef de chœur autre que celui avec lequel ils ont l’habitude de travailler.
- Vivre de nouvelles relations et au-delà, de développer la sociabilité.
- Partager un projet collectif et contribuer à sa mise en œuvre.

Pour les professeurs d’éducation musicale et de chant choral, il s’agit :

- D’échanger sur leurs pratiques musicales.
- De tisser des liens professionnels.
- De découvrir d’autres répertoires avec des techniques d’apprentissage différentes.
- D’envisager des collaborations et/ou des échanges.
- De découvrir ce qu’A Cœur Joie peut apporter sur le plan régional et national.

Durant ce rassemblement, qui s’étale sur un week-end, il est proposé de découvrir 4 à 5 pièces d’un répertoire faisant appel à des ambiances, des langues, des rythmes différents.

Les 25 et 26 janvier 2020, le programme sera axé sur "Percussions corporelles et Mélodies d'ailleurs" et animé par Sarah STEPPÉ.

Le week-end se clôturera le dimanche après-midi par une restitution dans des conditions comparables à celles d’une prestation publique. Dans ce cadre, chaque groupe participant est invité à produire, devant les autres, quelques pièces de son propre travail de l’année.

Le rassemblement aura lieu au centre « Les 3 Doms » chemin des Catiches à Montdidier (80500).

Ce lieu permet de bénéficier d'un hébergement et d'une restauration pour 210 personnes.

Le samedi 25 janvier :

Accueil, installation à partir de 12H00 (possibilité de pique-nique sur place, apporté par chacun)

14H00 - 19H00 : travail musical (des pauses régulières sont prévues)

18H30 - 19H00 : pot de convivialité

19H00 - 20H00 : dîner

20H00 - 21H30 : chant

Le dimanche 26 janvier :

Petit déjeuner de 8H00 à 9H00

Travail de 9H30 à 12H30

Déjeuner à 12H30

Reprise des travaux à 14H00

15H30 : prestation des chorales et restitution

17H00 : fin du week-end

Participation financière

Groupe adhérent à A Cœur Joie = 75 euros par participant
Groupe non adhérent = 90 euros par participant

Cette participation couvre les frais d'hébergement, de restauration, de transport et d'organisation; son montant est le même pour les collégiens et les encadrants des groupes.

Pour toute information sur l’adhésion c'est ICI

Le formulaire d'inscription est accessible ICI .

L'inscription deviendra définitive après réception d'un acompte de 30%.

L'intervenante

Sarah STEPPÉ étudie la flûte et la Formation Musicale aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons. Elle dirige depuis 12 ans une chorale hétéroclite et polyglotte, l' "Air de Rien". Elle partage ses activités entre direction, enseignement (rythmes du monde en académie, méthodologie de la Formation Musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles, éducation musicale, etc), projets musicaux divers et enjoués.

Au centre de son apprentissage : plaisir, mouvement, échanges.

Programme

Des chants exclusivement par audition. Pas de partition, rien dans les mains, de manière à avoir le champ libre pour mettre son corps en mouvement et libérer la voix.

Des chants d'Afrique, d'Europe de l'Est ou d'Amérique du Sud, des chants entrainants ou apaisants, percussions corporelles et mouvements en seront les ingrédients.