L'Agora des chorales à Lille le 24 mars 2018

" Invitéé à participer, comme l'an dernier, à l'Agora des chorales organisé par la Ville de Lille, la chorale SARABANDE n'a pas hésité à répondre favorablement. Une occasion de se faire connaître, ça ne se refuse pas quand on manque de choristes.

Malgré les difficultés - accès difficile au Grand Sud sans voiture, chants communs appris en quatre séances - les plus motivés d'entre nous se sont retrouvés le 24 mars pour préparer cette manifestation avec le groupe LENINE RENAUD appelé en renfort.

Quelques problèmes d'organisation - nous avons eu du mal à trouver un coin tranquille pour répéter- ne nous ont pas empêchés de chanter au mieux les 7 minutes demandées.

L'animateur du spectacle s'est donné à fond et quelquefois au-delà pour donner une ambiance festive et le public a semblé intéressé.

Cependant, pour notre chorale de seniors, les inconvénients semblent l'emporter sur les avantages, une moitié de l'effectif seulement était présente et nous ne pourrons peut-être pas assurer une nouvelle participation, même si nous en garderons un bon souvenir ".

Dans une ambiance festive et chaleureuse, PRELUDE a participé, le samedi 24 mars 2018, à l’AGORA des Chorales organisée par la ville de Lille, dans le cadre du festival des pratiques amateures « A Vous de Jouer ».

Aux côtés de 10 autres chorales lilloises, cette soirée chantante a été soutenue par le groupe régional LENINE RENAUD qui a servi de fil rouge à cet évènement.

Tous les chœurs présents, répartis sur 3 scènes différentes, ont restitué à tour de rôle des pièces de leurs répertoires. Variant les styles et les époques, cet enchainement de chansons a également été ponctué de titres de LENINE RENAUD, repris à plusieurs chœurs et avec le groupe lillois.

Ainsi, avec ses musiciens et chanteur, Franck Vandecasteel (également chanteur du groupe « Marcel et son Orchestre ») nous a fait découvrir des titres du nouvel album de son groupe, avant que la soirée ne se termine par une interprétation commune, avec l’ensemble des chœurs, du titre « Ma Môme », dont l’original de Jean Ferrat a été revisité par LENINE RENAUD.

Placés exceptionnellement sous la direction de Claude Vercher, les 28 choristes présents de PRELUDE se sont prêtés avec enthousiasme à cette soirée, en interprétant 4 titres, parmi l’ensemble de leur programme prévu pour le concert de fin d’année autour du thème de « L’Eau », le 16 juin 2018.

Arborant fièrement un badge logotype « ACJ 70 ans déjà », il n’y a nul doute que les choristes de PRELUDE souhaiteront renouveler cette expérience, dès l’an prochain.