Lancez vous dans l'aventure !

Rejoignez le chœur de jeunes du Pôle À Coeur Joie Hauts-de-France ouvert à toutes les personnes désireuses de s’impliquer dans une aventure musicale et humaine. Créé en 2024, il a pour projet de regrouper une trentaine de jeunes chanteurs de 14 à 25 ans dans la région Hauts-de-France.

Ce chœur de jeunes est l’occasion de s’initier, de découvrir ou de développer le plaisir de chanter dans un ensemble vocal mêlant exigence et bienveillance !

Un travail de chœur couplé à un coaching vocal

En plus d’un travail de répertoire, les jeunes chanteurs profitent d’un coaching vocal avec un professeur de chant permettant d’acquérir un geste vocal sain et libre.

Pierrick Meunier, chef de chœur du chœur des jeunes A Choeur Joie

Pierrick MEUNIER est enseignant en charge de l’option musique et chant choral au Lycée Paul Hazard d’Armentières et chef de choeur pour le dispositif OPUS (label Démos initié par la Philharmonie de Paris) porté par l’Orchestre National de Lille.
Il étudie la direction de choeur au conservatoire de Lille dans la classe de Charles Michiels.

Il y étudie aussi l’analyse musicale, l’érudition musicale et l’écriture. Il participe à de nombreuses master class avec des chefs de renom tels que Mathieu Romano, Agnès Brosset…
Il fonde en janvier 2018 son propre choeur : Komonos, un choeur de jeunes lillois. Il y pratique une pédagogie basée sur des exercices ludiques et efficaces, ccessibles aux chanteurs débutants ou confirmés amenant progressivement à une technique vocale équilibrée et résonante.

Une approche corps/voix en mouvement

Utiliser sa voix ne peut pas se faire sans mobiliser le corps. Le travail corporel dans la production vocale tient une place prépondérante au choeur de jeunes ainsi que la mise en espace des choristes pour créer des situations d’écoutes propices au travail du « son d’ensemble ».

Organisation des répétitions

Une répétition mensuelle (d’octobre à juin) le samedi à La Maison des Associations de Lille puis 4 weekends de résidence par an dans la région Hauts-de-France.
Chaque rendez-vous étant aussi un moment de rencontre avec les forces vives (choristes, bénévoles, chefs de choeur) du pôle À-Coeur-Joie Hauts-de-France porteur du projet.