Et si l’on vous racontait le week-end « hongrois » vécu par les 116 choristes de 4 collèges des Hauts-de-France ces 20/21 janvier !
Tout d’abord, la cheffe de chœur Ágnes LÖRINCZ et la professeure de danse Katalin TÓTH, toutes deux hongroises résidant en Suisse, nous ont expliqué que si nous avions pris la voiture pour aller dans les villages d’où proviennent les chants et les danses appris durant le week-end, nous aurions fait 20H00 de voyage non-stop et parcouru 1565 kms.
Sans bouger de Montdidier, elles nous ont donc fait traverser les pays de l’Est nous amenant ainsi à découvrir le folklore traditionnel hongrois et ses multiples influences par le biais de sa musique, ses instruments, ses chants, ses danses, ses costumes.
Pourquoi des chants et des danses folkloriques ?
Ce choix a permis aux deux intervenantes de faire connaître aux élèves la méthode Kodály. Elles-mêmes enseignent dans leurs cours avec cette pédagogie initiée par le compositeur hongrois Zoltán Kodály pour promouvoir sa langue maternelle et populariser les chansons folkloriques et populaires de son pays.
Les collégiens ont pu apprécier cette façon de chanter en utilisant plus la gorge, le hongrois étant une langue plus gutturale et pratiquer la solmisation, chanter les notes au lieu des paroles. Ils ont également alterné avec les danses permettant de mieux comprendre la rythmique des chants.
Ce fut donc un week-end, dépaysant et joyeux pour les participants, qui s’est clôturé par une restitution à laquelle les parents invités n’ont pas hésité à se joindre en effectuant, avec leurs enfants, une dernière danse.