Coup de pouce aux choeurs du pôle
Comme chaque année, les chœurs du Pôle À Cœur Joie Hauts-de-France ont la possibilité d’effectuer une demande de formation pour une action au sein de leur chorale en tant que groupe, projet à l’appui, et d’obtenir une prise en charge de la fédération à hauteur de 50% de son montant et plafonnée à 1000€.
Ce soutien est destiné aux chorales désireuses de se perfectionner sur un des trois axes ciblés :
- Le son du chœur (la qualité vocale, la couleur du chœur, l’homogénéité du chœur, le souffle, la respiration, écouter la voix des autres, chanter en pupitres mélangés…).
- Le corps chantant ou le corporel pour faire passer les émotions (l’expressivité en lien avec l’intime, l’émotion…).
- Le chœur et l’espace (le chœur qui se déplace, qui occupe l’espace, qui s’adapte à l’espace…).
En effet, l’objectif de l’action de formation est de donner les moyens à la chorale d’améliorer son savoir-faire.
Quelques pistes pouvant aider à identifier les besoins et à construire la demande :
- Travailler la mise en espace, la présence sur scène : le regard, la gestuelle, le déplacement, la gestion de l’espace, la conscience de l’autre dans l’espace, l’écoute de l’autre à travers la posture, l’attitude corporelle.
- Travailler la prise de conscience de soi et de son corps : chanter dans un corps échauffé, assoupli, réceptif, disponible pour se déplacer, bouger, sentir l’espace.
- Travailler sur les ressources intrinsèques (créativité) : explorer différentes nuances émotionnelles et posturales pour oser inventer.
- Travailler le rythme de la musique par le corps pour pallier la difficulté de coordination de rythme et de tempo.
- Travailler l’homogénéité des pupitres, la couleur collective par une sensibilisation à la préparation vocale : justesse, respiration, dynamique, placement du son, émission du son.
- Travailler la voix chantée, le son du chœur : prendre conscience de son appareil laryngé, de son diaphragme, de ses résonateurs pour prendre soin de sa voix.
Types d’intervenants : chanteur, chef de chœur, acteur, metteur en scène, danseur, orthophoniste (spécialiste de la voix chantée) …
La demande est à effectuer par le biais d’un document dûment renseigné et à retourner avant le 6 novembre 2023 :
- Par courriel à : martine.vanoosten@gmail.com
- Par courrier à : Pôle À Cœur Joie Hauts-de-France 31, rue des Fossés 59800 Lille
Sarabande
Le choeur « SARABANDE » informe de sa reprise à compter du mardi 5 septembre à l’école de musique de Lille Centre 1, Rue Georges Lefèbvre de 14H15 à 16H15.
Le choeur recrute dans tous les pupitres et plus particulièrement ceux des hommes.
Le Madrigal
Pour la saison 2023–2024, le Madrigal de Lille cherche à renforcer l’ensemble de ses pupitres
Profil recherché
- chanteurs et chanteuses tous pupitres,
- lecteurs ou, ad minima, autonomes dans l’apprentissage, à la recherche d’un répertoire original, désireux de s’investir dans un groupe.
Le chœur
Le Madrigal de Lille est un chœur à voix mixtes d’environ 35 chanteurs, créé en 1967 et dirigé depuis septembre 2015 par Madeleine Saur. Bien qu’ayant fait ses preuves à travers tous types de musique vocale, l’orientation actuelle de son répertoire va vers la musique contemporaine et amène le Madrigal de Lille à pousser la porte des compositeurs vivants et ainsi, à créer des œuvres nouvelles. Ce travail lui permet d’être au centre de l’écriture musicale et de participer pleinement à l’élaboration d’une œuvre.Planning
Répétition chaque mercredi à Lille, Wazemmes de 20H00 à 22H00.
Entre 4 et 6 concerts par an.
Contactez le choeur en présentant votre parcours musical et/ou artistique par mail à : chefdechoeur@lemadrigaldelille.fr
Le Tourdion
FALALA
La chorale FALALA reprend ses répétitions à compter du mardi 19 septembre de 20H00 à 22H00 à la Maison de Quartier Saint-Druon, Rue Raymond Gernez à Cambrai.