Des concerts à foison avant la pause estivale ...
En l’espace de deux mois, mai et juin, les amateurs de chant choral n’ont eu que l’embarras du choix pour satisfaire leurs envies de musique et régaler leurs oreilles.
Un voyage à ne pas manquer : entre traditionnel et folklore d’Amérique latine, chansons de marins des pays d’Europe du Nord et chants traditionnels d’Europe de l’Est.
Un voyage entre tradition et modernité : du Moyen âge aux musiques d’aujourd’hui en passant par le jazz, la musique classique et les musiques du monde.
Un voyage entre profane et sacré au cours duquel se mêlent liturgie orthodoxe, gospel et autres chants zoulou.
Que ce soit en concerts partagés ou au profit d’oeuvres caritatives, en français ou en langues étrangères, avec mise en espace ou lecture de poèmes, a capella ou avec accompagnement instrumental ou encore en concert bal, collégiens et adultes ont fait vibrer les sons et les c(h)oeurs dans les salles de concert, les églises et même les musées.
La musique a traversé les Hauts-de-France, mélangeant les styles, les époques, les répertoires.
Il y en a eu pour tous les goûts !
Concerts de Noël 2022 en région ...
FALALA, INTERVALLE ... et ...
La chorale FALALA de Cambrai a invité UNA VOCE de Saint-Quentin pour partager son concert de Noël, avec la participation de la Société Symphonique Cambrésienne.
Les deux chefs de choeur : Denis PIPART et Arbogaste MBELLA NTONE
La chorale Intervalle de Saint-Omer en concert au profit de l’Ukraine à l’église de Lumbres avec les enfants de l’école Notre Dame et l’association Sainte Pétronille.
Au marché artisanal de Noël de Saint-Omer … joyeusement, sous la pluie …
Je chante donc je suis !
Une formation ouverte à toutes et tous.
25 et 26 février 2023, deux jours de stage en Belgique pour découvrir sa voix avec Fabien AUBE …
Tout savoir en téléchargeant le document …
La vie des choeurs
Après la pause estivale, les chorales annoncent leur reprise, ce qui offre une belle occasion aux choristes en quête d'un chœur de les rejoindre
- Ad libitum de Lille a fait sa rentrée le 30 août et chante le mardi de 20H00 à 22H00.
- Prélude de Lille a fait sa rentrée le 7 septembre et chante le mercredi de 18H30 à 20H30 à la Maison des Associations 27, rue Jean Bart.
- Le Madrigal de Lille a fait sa rentrée et chante le mercredi de 20H00 à 22H00. Pour rejoindre le chœur, écrire à : chefdechoeur@lemadrigaldelille.fr
- Sarabande de Lille a fait sa rentrée le 13 septembre et chante le mardi de 14H15 à 16H15 à l’école de musique Lille-centre.
- Le Tourdion de Douai a fait sa rentrée le mercredi 21 septembre à 19H30 à l’auditorium du conservatoire 1, parvis Georges prêtre. Pour rejoindre le chœur, écrire à : christian.mogeon@orange.fr
- Crescendo de Wattignies a fait sa rentrée le mardi 20 septembre à 20H00 au foyer féminin de la maison pour tous, Place de la République.
- Echo de Femmes de Lille a fait sa rentrée le samedi 24 septembre à 10H00 la Maison de l’Enfant et de la Famille 95, rue d’Esquermes.
- Falala de Cambrai a fait sa rentrée le mardi 27 septembre à 20H00 à la maison de quartier St Druon rue Raymond Gernez.
D’autres à venir …
Formation chorale
Comme chaque année, les chœurs du Pôle À Cœur Joie Hauts-de-France ont la possibilité d’effectuer une demande de formation pour une action au sein de leur chorale en tant que groupe, projet à l’appui, et d’obtenir une prise en charge de la fédération à hauteur de 50% de son montant et plafonnée à 1000€.
Ce soutien est destiné aux chorales désireuses de se perfectionner sur un des trois axes ciblés :
- Le son du chœur (la qualité vocale, la couleur du chœur, l’homogénéité du chœur, le souffle, la respiration, écouter la voix des autres, chanter en pupitres mélangés…).
- Le corps chantant ou le corporel pour faire passer les émotions (l’expressivité en lien avec l’intime, l’émotion…).
- Le chœur et l’espace (le chœur qui se déplace, qui occupe l’espace, qui s’adapte à l’espace…).
En effet, l’objectif de l’action de formation est de donner les moyens à la chorale d’améliorer son savoir-faire.
Quelques pistes pouvant aider à identifier les besoins et à construire la demande :
– Travailler la mise en espace, la présence sur scène : le regard, la gestuelle, le déplacement, la gestion de l’espace, la conscience de l’autre dans l’espace, l’écoute de l’autre à travers la posture, l’attitude corporelle.
– Travailler la prise de conscience de soi et de son corps : chanter dans un corps échauffé, assoupli, réceptif, disponible pour se déplacer, bouger, sentir l’espace.
– Travailler sur les ressources intrinsèques (créativité) : explorer différentes nuances émotionnelles et posturales pour oser inventer.
– Travailler le rythme de la musique par le corps pour pallier la difficulté de coordination de rythme et de tempo.
– Travailler l’homogénéité des pupitres, la couleur collective par une sensibilisation à la préparation vocale : justesse, respiration, dynamique, placement du son, émission du son.
– Travailler la voix chantée, le son du chœur : prendre conscience de son appareil laryngé, de son diaphragme, de ses résonateurs pour prendre soin de sa voix.
Types d’intervenants : chanteur, chef de chœur, acteur, metteur en scène, danseur, orthophoniste (spécialiste de la voix chantée) …
La demande est à effectuer par le biais d’un document dûment renseigné et à retourner avant le 14 novembre 2022 :
- Par courriel à : federation.acj@chorales-hdf.org
- Par courrier à : Fédération À Cœur Joie Hauts-de-France 31, rue des Fossés 59800 Lille
Formation Individuelle du Chanteur
Le plan de Formation Individuelle du Choriste a pour but de contribuer à l’amélioration de la qualité technique et vocale d’un chœur.
Il s’organise autour de plusieurs thèmes axés sur la maîtrise de techniques par les chanteurs.
Il est destiné aux choristes volontaires, désireux de se perfectionner dans un domaine technique.
Ce plan de formation se décline en modules de 6 heures orientés sur :
- La formation vocale : comment placer sa voix, l’ajuster à celle du pupitre, à celle du chœur, trouver son timbre, gérer sa respiration…
- La formation musicale : déchiffrage, lecture de partition, maîtrise du rythme ou encore chanter dans une langue étrangère…
Les modules actuellement proposés sont :
La technique vocale :
- Initiation : relaxation et détente du corps, stimulation de la conscience corporelle, des sensations corporelles, prise de conscience du diaphragme et du processus respiratoire, préparation des capacités de résonance du corps, lien entre musique et mouvement.
- Approfondissement par pupitre : développer les spécificités de la voix selon le pupitre (timbre, couleur…).
- Le chant dans une langue étrangère (anglais, allemand, italien, espagnol ou autres sur demande) : Lecture et prononciation, spécificités de la langue chantée à partir d’un travail sur partitions (articulation, couleur, voyelle…)
Le rythme :
- Maîtriser la pulsation intérieure et l’exécution vocale.
- Comprendre l’écriture des rythmes en les réalisant avec le corps.
La lecture et la compréhension d’une partition :
- Lire la partition, comprendre les signes et l’organisation (portée, système, armure, signes de reprises, indications de nuances, tempo…
- Apprendre à lire une partition à partir de repères constants : la tonalité, tonique, dominante, la gamme, la mélodie, les cellules rythmiques.
Organisation matérielle
Les modules sont mis en place par les chorales selon leurs besoins, à leur initiative, en dehors des répétitions habituelles. Chaque module nécessite un nombre minimal de participants pour son ouverture ainsi qu’un nombre maximal pouvant être accueilli. Le cas échéant, le module peut être ouvert à des chanteurs issus d’autres chorales. Les modules de formation se déroulent en plusieurs séances (généralement, 3 séances de 2 heures). Le calendrier est défini par la chorale selon les disponibilités de l’intervenant. Pour le choix de ce dernier, la chorale peut faire appel à une personne susceptible de répondre à son action de formation ou se rapprocher du secrétariat régional qui contactera un intervenant pouvant satisfaire la demande.
Organisation administrative
L’action de formation ne peut se dérouler sans l’accord préalable de la fédération qui assure toute la partie administrative : contrat de l’intervenant et lien avec celui-ci, déclarations sociales, facturation.
Outre la gestion administrative, la fédération prend en charge sensiblement la moitié du coût de l’intervenant (rémunération, cotisations sociales, frais de déplacement). Le reste est à la charge des chorales sur la base d’un tarif par choriste soit :
- 3€ pour une heure de formation pour les choristes adhérents à À Cœur Joie.
- 6€ pour une heure de formation pour les choristes non adhérents à À Cœur Joie.
Concrètement, à partir du moment où vous avez déterminé votre action de formation en fonction de vos préoccupations et besoins repérés et que vous avez ou pas le minimum requis de participants (minimum 12) pour l’ouverture d’une session, la mise au point des modalités de votre action ou étudier la meilleure solution pour la conduite de celle-ci, vous adressez un courriel à :
federation.acj@chorale-hdf.org ou à martine.vanoosten@gmail.com
Télécharger le document de demande FIC